Qui n'aime pas la bière ? Placedelabiere.com en raffole et grâce à Bmaker nous allons te faire découvrir leur kit pour brasser ta bière maison PALE ALE de 3L.
Pour commencer, merci à Lucas et Geoffroy de Bmaker pour l'envoi de ce kit.
Il s'agit d'un kit avec tous les accessoires indispensables pour fabriquer sa bière à la maison. Le kit Bmaker comprend :
- 1 cuve de fermentation (5l)
- 1 thermomètre
- 1 doseur à sucre (bouteille de 33cl, 50 cl et 75 cl)
- 1 sachet de désinfectant (hyper important)
- 2 sous-bock Bmaker (pour la dégustation)
- 2 sachets de malt d'orge bio et déjà concassés (cool pas besoins d'acheter moulin à malt)
- 1 sachet de houblon amérisant
- 1 sachet de houblon aromatique
- 1 barboteur (glou glou)
- 1 sac de brassage (vous verrez très pratique)
- 1 livret de recette (pratique pour suivre toutes les étapes)
- 1 robinet de soutirage
- levure
Ce qu'il vous faudra à la maison c'est très simple et je suis sûr que tu as déjà cela : 1 casserole de 5L, 1 cuillère, du sucre, 1 plaque de cuisson (pratique), des bouteilles refermables
Vous voyez entre ce que contient le kit de brassage maison Bmaker et ce dont vous avez besoins celui-ci est très complet.
Avant de commencer le test voici les différentes étapes d'une bière maison.
1. Désinfecter son matériel
2. L’empâtage
3. L'ébullition
4. Le refroidissement
5. La fermentation
6. La mise en bouteilles
7. La refermentation
8. La dégustation
1. Désinfecter son matériel
L'une des étapes les plus importantes lorsque tu brasses ta bière maison, c'est désinfecter le matériel. La moindre bactérie pourra remettre en cause ton brassage. Bmaker a pensé à toi avec le sachet de désinfectant.
2. L’empâtage
L'empâtage est la première étape du brassage. Celle-ci consiste à infuser le malt sur différents paliers de température pour donner goût, couleur et surtout transformer l'amidon du malt en sucre.
Le thermomètre, fourni dans le kit de brassage Bmaker, permets de contrôler sa température avant ajout du malt. La température est atteinte je vais maintenant pouvoir verser les 2 sachets de malt bio, déjà concassés, (Bmaker pense à tout) je l'ai versé dans ma casserole.
La recette est en un seul palier ce qui facilite lorsque tu es jeune brasseur de bière maison.
3. L'ébullition
Une fois les 85m d'empâtage effectué, voici l’ébullition. Cette étape, de 60 minutes, consiste à mettre le houblon pour donner goût à ta bière.
Le kit de brassage Bmaker est fourni avec 2 sachets de houblon. Le premier est un houblon amérisant et le second sachet est un houblon aromatique.
Dès que ton moût atteint l’ébullition, c'est très simple, il suffit de verser le 1er sachet de houblon et le laisser bouillir pendant 50 minutes. Les 10 dernières minutes il faut verser le sachet de houblon aromatique n°2.
4. Le refroidissement
La 4ème étape du brassage de ta bière maison avec le kit Bmaker est le refroidissement. Cette étape consiste à faire baisser rapidement le moût entre 18 et 23° pour mettre les levures avant la fermentation; Celle-ci doit être faite rapidement.
Comment faire? Placer votre cuve casserole dans un évier avec de l'eau froide et ajoute des bouteilles de glaces que tu auras préparées avant ton brassage. Quelques jours précédant c'est mieux.
Dès que ton moût atteint la bonne température, mets le robinet et assures-toi que celui-ci est bien fermé. Oui sinon cela coulera par terre.
Le kit de brassage Bmaker fournit également un sachet de levure à ajouter dans ta cuve de fermentation.
Tu as nettoyé tous tes accessoires, fais l’empâtage, l'ébullition et le refroidissement, passons maintenant à l'étape suivante qui est la 1ère fermentation.
5. La fermentation
La fermentation, elle, consiste à transformer le sucre du malt en alcool. Même si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, une bière avec alcool est quand même meilleure surtout si elle est faite maison.
Place le barboteur en haut de la cuve et met de l'eau à moitié. Tu verras au bout de quelques jours des bubules. J'adore ce moment.
Place ta cuve de fermentation Bmaker dans un endroit à l’abri de la lumière et au sec. La température doit être constante et être entre 18 et 23°
Pour la durée, 15 jours sont suffisants.
6. La mise en bouteilles
La mise en bouteilles ou embouteillage ne s'explique pas, elle se vit, mais il y a quand même
Il faudra avoir préalablement récolté quelques bouteilles de bière à droite ou à gauche pour s'en servir de nouveau. Cela s’appelle le recyclage. Un conseil prend uniquement des bouteilles brunes. Meilleur pour la fermentation.
Tu as également 2 solutions. Soit avec des bouteilles à ouverture et fermeture mécanique ou si tu n'en as pas acheté les capsules et la capsuleuse (voir su le site placedelabiere.com)
Tu as tes bouteilles, tu les as également nettoyant avec le reste du désinfectant Bmaker? C’est parti pour l'embouteillage.
Mets ta bouteille vide sous le robinet et ouvre le. Une fois que tu as réalisé cette étape, le doseur à sucre Bmaker est lui très pratique. pour doser la quantité de sucre dans chacune de tes bouteilles de bière Pale Ale.
7. La refermentation
Place tes bouteilles de bière, toujours dans un endroit à l'abri de la lumière, à une température de 18° pendants 2 à 4 semaines.
Moi je vais la laisser 2 semaines puis ensuite 2 autres semaines dans un endroit sombre à 10°.
8. La dégustation
Celle-ci arrivera bientôt. Un peu de patience.
Les + du kit de brassage Bmaker :
- Le kit Bmaker ne prend pas de place. Il est idéal pour les petits brassins et si tu n'a pas beaucoup de place chez toi.
- La cuve est super en design. Cela me fait penser à un petit fût de bière.
- Le malt bio concassé => pas besoin d'un moulin à malt
- Le livre de "tout pour réussir et comprendre le monde des brasseurs !"est simple, pratique et efficace. C'est exactement ce qu'il faut lorsque tu brasses.
- Le doseur à sucre, très pratique. Il fallait y penser. Bravo Bmaker
- Le sac de brassage. Plus que pratique pour éviter un maximum de dépôt.
Les - du kit de brassage Bmaker :
- Le thermomètre. Affichage peu précis. J'avoue j'ai pris mon thermomètre digital
- Il manque juste un tube de sous-tirage pour éviter d'ouvrir et fermer le robinet à chaque bouteille.
Pour résumer, le kit de brassage Bmaker est super. Simple, facile d'utilisation. Tous les accessoires sont dans le kit ce qui te permet de faire un brassage en 3h30 pour 3 litres de bière. Un conseil n'attend pas et commande ton kit de brassage sur le site Bmaker.
Retrouve tout de suite Bmaker
Dès maintenant suivez PDLBIERE sur
Instagram - Twitter - Facebook
Tu désires voir la Storie du brassage bière Pale Ale du kit Bmaker? Viens nous suivre sur @placedelabiere
Tu peux aussi regarder la vidéo qui présente le kit de brassage Bmaker.