Qui suis-je ?
Je m’appelle Maxime Ephestion j’ai 24 ans. J’habite dans les Yvelines dans une petite ville à côté de Saint-Germain-En-Laye. Je suis actuellement étudiant en licence de commerce à La défense en alternance chez le groupe General Mills, Inc. J’y occupe le poste de commercial. Je sillonne les magasins de proximité de la région parisienne.
Quelles sont tes passions ?
Je suis un amateur de sport. J’aime autant le pratiquer que le regarder. Je suis tous les sports mais mon favori reste le football. J’aime également la bière mais surtout la bière artisanale (= craftbeer en anglais). Chaque match de foot a le droit à sa bière (petit indice pour un futur projet que vous pourrez suivre sur ma page instagram)
D’où t’es venue cette passion pour la bière ?
La bière est une boisson universelle. Partout où l’on va on en trouve. Elle est aussi fédératrice, quoi de mieux pour réunir une bande de potes que de se retrouver en terrasse avec une bonne bière fraîche ? C’est donc naturellement que je me suis dirigé vers la bière en général.
Et pour la bière artisanale alors ?
Je suis un amateur de bière artisanale encore à ses débuts. Si vous êtes amenés à me suivre sur Instagram vous pourrez me voir grandir à travers mes posts et passer de nouveau-né à Senior.
J’ai découvert ce monde grâce au Super U de ma ville. Il y a déjà quelques années il avait sa petite « cave à bière », avec un ami nous avions pour jeu de prendre au hasard une bière de ce rayon pour les découvrir et les boire au bord de la seine.
Au fur et à mesure on a vraiment commencé à apprécier ce jeu-là et pour ses 20 ans je lui ai offert un kit de brassage amateur. Notre premier brassage... C’est quelque chose que l’on n’est pas prêt d’oublier. On était tellement pressé de la faire qu’on l’a fait « à notre sauce ». Et bien je peux vous assurer que le résultat n’était pas celui escompté (il me reste quelques bouteilles si vous voulez le goûter).
Après ce premier fiasco on s’est dit qu’on allait suivre des cours de brassage avant de réitérer l’expérience mais comme des bons étudiants que nous sommes c’était trop cher pour nous et on a donc décidé d’aller dans un cours de dégustation.
On est allé dans un cours sur Paris avec un autre ami à nous qui maintenant est lui aussi un #craftbeerlover. On a été stupéfait par tous les différents types de bières et le nombre de microbrasserie qui existait, avec chacune leur savoir-faire unique. C’est à ce moment-là qu’on a acheté nos premières bières dans une cave à bière et que notre goût pour la bière artisanale est né.
Qu’est-ce qui me plait dans la bière artisanale ?
Dans un premier temps je dirais la découverte. Chaque microbrasserie et je dirais même plus, chaque bière a son histoire. A chaque dégustation je découvre quelque chose de nouveau : un style de bière, un goût, une brasserie, une ville.
Dans un second temps je dirais le côté « rare ». Certaines bières sont difficiles à trouver ou sont brassées en édition limitée.
Dans un troisième temps je dirais le « make yourself » : le fait de pourvoir faire sa propre bière m’attire beaucoup. Le fait de voir ton entourage goûter ce que tu as fait tu ressens un fort sentiment de fierté.
Et pour finir je dirais la communauté. Dans tous les bars que j’ai fait que ce soit à l’étranger ou en France, les salons, les visites de caves, les brasseries, j’ai toujours été bien accueilli. Les amateurs de bières sont toujours là pour t’apprendre de nouvelles choses et ils sont très ouverts.
T’as une page instagram ?
Oui j’ai une page instagram , elle s’appelle @beertrott.
Le but de cette page est qu’on voyage à travers la bière artisanale. Vous pourrez embraquer dans le #beerplane et faire le tour du monde avec les #craftbeerlover. On fait des dégustations, des visites de bars, des visites de caves à bière, du brassage maison et à venir des propositions d’accords mets/bière.
Pourquoi cette page ?
C’est un moyen pour moi de partager avec le monde entier ma passion. Depuis que j’ai découvert le monde de la bière artisanale j’ai envie d’y mettre ma pierre à l’édifice et d’aider les autres amateurs à « éduquer », si je peux me le permettre, le consommateur. J’aimerais que la bière soit autant appréciée que le vin. Que chaque restaurant ait une carte de bière comme il a une carte de vins et que la bière ne soit plus uniquement vu comme une boisson de beuverie à moindre coût.
Je vous remercie à tous de m’avoir lu et n’hésitez pas à embarquer dans le #beerplane et devenir un #beertrotter.
La compagnie @beertrott
Ps1 : C’est pas une réelle interview c’est mon deuxième moi qui posait les questions
Ps2 : Merci à placedelabière de m’avoir choisi pour être publier sur sa page.
-------------------------------------------
Découvrez ses dégustations
-------------------------------------------